Première année
Deuxième année

- Mise en place de séquences expérimentales, avec les élèves, autour de capteurs (pression, volume, température, vitesse, position, conductimétrie, optoélectronique).

- Réalisation des maquettes, de documents professeurs et élèves et test avec les élèves dans l'option MPI.

- Station météorologique expérimentale.

- Mise en oeuvre des stations météorologiques dans deux lycées, à partir de deux approches.

- construction dynamique des pages météo à partir des données fournies par les stations.

Et aussi.....la construction des sites regroupant nos différentes ressources et productions.

" Il est souhaitable que le travail soit élaboré en commun entre collègues. Cette façon de travailler existe déjà : il faut la généraliser ; elle est efficace pour les élèves et motivante pour les professeurs à condition que chacun fasse partager ses connaissances et savoir-faire. Elle conduit au dynamisme pédagogique et au respect des textes officiels, en limitant les dérives éventuelles ".

" Les objectifs méthodologiques généraux (apprentissage à l'autonomie, gestion du temps, recherche d'informations et présentation d'un travail en utilisant au mieux les techniques actuelles de communication) et les objectifs méthodologiques disciplinaires (utilisation réfléchie de matériels, initiation à la méthode expérimentale, au traitement raisonné des mesures, utilisation de logiciels de simulation) doivent prendre le pas sur les objectifs de pur contenu ".

" L'introduction d'une partie thématique permet d'adapter l'enseignement à l'intérêt des élèves et aux conditions locales tout en laissant à l'enseignant un espace d'autonomie dans lequel il peut concrétiser ses idées ".
tiré du BO (HS n°6 du 31/8/2000)

AVANT PROPOS

L'enseignement dispensé dans l’option MPI (Mesures Physiques et Informatique) est un enseignement de sciences expérimentales : il est en concordance avec les programmes des disciplines scientifiques et techniques de la classe de seconde.

Il se doit d'être attractif et valorisant pour susciter des orientations vers les sections scientifiques et technologiques.

Il s'agit
d'une véritable option transdisciplinaire dans laquelle les apports de la physique instrumentale sont utilisés comme outils propres au développement de la compréhension et de l'appropriation d'autres programmes.

Les auteurs, professeurs de Physique et Électricité Appliquées et de Sciences Physiques, enseignent cette option au lycée.

Ils ont cherché à exploiter le programme à partir de différents thèmes afin d’en extraire différentes séquences de cours, ainsi que des maquettes didactiques.

Les auteurs.

 

 

 

.